Call: 1 888 207-6666 #2107

Se démarquer de la concurrence !

Mar 13, 2017 (0) comment

L’entreprenariat est à la hausse depuis plusieurs années. Pour assurer la relève, offrir l’accompagnement et les outils nécessaires pour augmenter la croissance et le taux de succès des pme, on a assisté, il y a quelques années à la création de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, fondée par Marc Dutil (Canam) lui-même entrepreneur. Des émissions de télévision telles  que “Shark tank” ou “Les Dragons” qui célèbrent la fibre entrepreneuriale ont surpris par l’intérêt soulevé dans la population. Et nous apprenions la semaine dernière que les grandes banques canadiennes ainsi que certaines grandes compagnies d’assurance ont décidé de créer un fonds d’investissement pour les entreprises afin de leurs permettre un accès plus facile à l’investissement.

Être son propre patron, créer des emplois, changer le monde, devenir le prochain Bill Gates, peu importe la raison qui pousse un individu vers cette aventure pas besoin de consulter des études ou être spécialiste dans le domaine pour se rendre compte de l’engouement des québécois, et des jeunes en particulier pour l’entreprenariat.

François Gilbert, pdg d’Anges Québec, un regroupement de 180 anges investisseurs, en connaît quelque chose. «Je passe ma vie avec des jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer en affaires», a-t-il précisé. Il a constaté que la jeune génération d’entrepreneurs est bien différente des précédentes.

«Ils veulent faire de l’argent. Ils veulent créer des emplois. Ils veulent surtout être des entrepreneurs responsables et respectueux du milieu dans lequel ils vivent»,

AVANTAGES CONCURRENTIELS

Une fois le démarrage assuré, il y aura, aux cours des années certaines embûches. Il importe que l’entreprise ait une forte connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de sa stratégie à court, moyen et long terme, et de l’état du marché.

Après avoir distingué ses activités principales et secondaires, l’entreprise peut se concentrer sur les points qui devront être améliorés afin de développer un avantage concurrentiel.

La base des avantages concurrentiels

  1. Maitrise des nouvelles technologies
  2. Être à l’écoute de ses clients
  3. Temps de réaction rapide

L’avantage concurrentiel d’une entreprise est composé d’un ensemble d’avantages qui lui permettent de se différencier de la concurrence.
La maîtrise des technologies, une offre adaptée à la clientèle, une politique d’innovation active, la recherche de la qualité et la maîtrise des coûts constituent des points essentiels pour qu’une entreprise reste concurrentielle

Au-delà de ces évidences, pour tout entrepreneur, il ne faudrait pas oublier un point essentiel: le facteur humain. Avec l’économie du savoir, les ressources humaines sont devenues centrales dans le succès des entreprises. Il importe de ne jamais perdre de vue l’importance de mettre “l’humain” au centre de l’entreprise, au centre de toutes décisions ou investissements.

BIEN ETRE DES EMPLOYÉS

  • Avoir un bon environnement de travail (un environnement terne peut avoir un impact négatif sur la productivité). Prévoir un lieu permettant aux employés d’avoir une certaine liberté, pouvoir se  vider l’esprit, de relaxer.
  • Avoir des avantages sociaux adaptés ( tels que l’assurance collective qui offre une protection en cas d’accident, de maladie ou de problèmes familiaux grâce aux programmes d’aide aux employés)
  • Prévoir des bénéfices aux employés (horaires variables, conciliation travail-famille, périodes de vacances plus longues, etc.)
  • Opter pour un leadership plus humain (buts et objectifs de carrière de vos employés, connaître leurs motivations afin de pouvoir les valoriser, encourager la communication)

Lorsqu’on analyse les entreprises qui ont beaucoup de succès, on se rend compte que celles-ci misent énormément sur leurs employés et leur bien-être. Les entrepreneurs doivent voir la qualité et la mobilisation de leur main-d’œuvre comme une source d’avantage concurrentiel tout aussi importante que leurs produits ou services.

Un employé ayant reçu un “investissement” (avantages sociaux, formations personnalisées et travaillant dans un environnement sain) verra son potentiel augmenter à travers ses années dans l’entreprise. Il s’accomplira et contribuera personnellement au succès de l’entreprise, assurant son sentiment d’appartenance.  Une baisse de productivité, un manque de motivation sans parler de l’absentéisme ont des effets financiers très néfastes pour une entreprise.

Selon les données fournies par Marie-Claude Pelletier, présidente du Groupe Levia, consultante en stratégies et développements pour la santé, le coût direct de l’absentéisme a représenté 2,4 % de la masse salariale brute des entreprises (année 2011-2012), soit une ponction dans l’économie canadienne de 16,6 milliards de dollars (G$). Mme Pelletier mentionne: “un programme de santé et mieux-être bien ficelé produira des effets immédiats sur certains facteurs. L’absentéisme, le présentéisme et le taux de roulement diminueront rapidement, de pair avec les conflits de travail et autres griefs. Le climat de travail, la motivation et l’engagement des employés, ainsi que la qualité du service et des décisions s’amélioreront.”

Vous manquez d’inspiration ? Pourquoi ne pas regarder ce qui se fait chez votre voisin ? Compilez un Top 10 des entreprises qui offrent un service semblable au vôtre et examinez ce qu’elles offrent comme avantages sociaux : pas nécessaire de faire un “copier-coller” mais tentez de les adapter à votre contexte et à votre budget : cela vous amènera des gens compétents qui souhaiteront rester longtemps dans votre organisation et de conserver leur expertise apprise au cours des années. Un taux de roulement élevé dans votre entreprise peut vous coûter plus cher que de mettre en place un programme innovateur d’avantages sociaux. Ce plan vous positionnera comme une entreprise plus compétitive: ne jamais perdre de vue que le moteur de votre entreprise, c’est vos employés !

Une étude de LIMRA, réalisée en 2011,  révèle que 19 % des PME québécoises de moins de 50 employés sont dotées d’une assurance collective. Démarquez-vous de la concurrence !

Nous pouvons vous accompagner et sommes là pour vous conseiller pour la mise en place d’un régime d’avantages sociaux pour vos employés:

  • assurance collective
  • régime volontaire d’épargne retraite
  • REER collectif
  • ajout d’un régime “coût plus” pour les employés-clés
  • implantation d’un compte de gestion santé (CGS)

Un programme d’assurance collective, c’est un investissement de départ pour la mise en place d’un virage “Bien-être”. Démarquez-vous de la concurrence ! Optez pour un virage humain : assurez l’avenir et la croissance de votre entreprise !

Fonds d’investissement pour les entreprises

Milliardaires à partir de zéro

École d’entrepreneurship de Beauce (EEB)

Comment (0)

Leave a Comments

Archives